XS
SM
MD
LG
XL

📣 PEUT-ON PASSER LES CADEAUX DE NOEL EN COMPTABILITE ?

20 DÉCEMBRE 2019
📣 PEUT-ON PASSER LES CADEAUX DE NOEL EN COMPTABILITE ?
Si vous êtes une entreprise, restez avec nous car la suite pourrait vous intéresser !! 😉 En effet, à l'occasion des fêtes de Noël, comme beaucoup d'entreprises vous souhaitez sans doute offrir à vos salariés des cadeaux🎄🎁
Alors les cadeaux peuvent effectivement être passés dans la comptabilité mais la loi encadre la déductibilité de ces cadeaux 🤓

🔸Les cadeaux offerts aux employés sont déductibles fiscalement du résultat de l'entreprise si la dépense n'est pas exagérée.
🔸Dans les entreprises de plus de 50 salariés, les cadeaux ou bons d'achats offerts aux employés sont en principe considéré comme avantages en nature et sont donc traités comme complément de rémunération. Cependant les cadeaux sont alors soumis aux cotisations salariales et patronales et à l'impôt sur le revenu.
🔸L'URSSAF considère Noël comme un événement pour lequel les cotisations sociales et impôt sur le revenu sont exonérés si le montant des cadeaux n'excède pas 169€ par salarié.
🔎À noter que les chèques-cadeaux culturels bénéficient d'une exonération quelque soit le montant.
🔸Seuls les cadeaux de faible valeur peuvent ouvrir droit à la déduction de la TVA (69€ TTC)

💡Conseil bonus d'A2N : Il est impératif de résumer dans un tableau la valeur globale de tous les cadeaux offerts à chaque salarié. Il pourra être utilisé en cas de contrôle social et/ou fiscal.
Partager cet article

Nos Actus, conseils & blog

📣 A2N VOUS ACCOMPAGNE TOUT AU LONG DU RECONFINEMENT

30 OCTOBRE 2020
Suite aux annonces faites par le Président de la République et le 1er Ministre 🇫🇷, toute l'équipe A2N se mobilise pour aménager le dispositif déjà en place : 💪 Nous ferons tout notre possible pour vous tenir informés et vous accompagner dans vos démarches et demandes d'aides, si tant est que vous pouvez en bénéficier. Nous attendrons toujours que les décrets d'applications soient publiés avant de vous en parler, car sans décrets aucune mise en application n'est possible pour nos équipes. Par ailleurs, afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous avons pris la décision de ne pas fermer le cabinet MAIS l'accueil, lui, sera limité de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. ☎️ Merci de nous contacter par téléphone avant de vous déplacer car l'équipe ne pourra vous recevoir que sur rendez-vous. Toutefois, merci de noter que nous privilégierons les rendez-vous en visio ou par téléphone en fonction de vos besoins📱💻 . ▶️ Lors du 1er confinement nous vous avons montré que vous pouviez compter sur la compétence, le dévouement et l’engagement de notre cabinet malgré nos conditions exceptionnelles de travail. La période que nous allons une nouvelle fois traverser est une épreuve collective que nous surmonterons en protégeant nos équipes et en sauvant une nouvelle fois nos entreprises 💪🦸‍♀️🦸‍♂️. Prenez soin de vous, de vos salariés et de vos clients.
Lire la suite

CHOISIR ENTRE SALAIRE ET DIVIDENDES 2/2 🤔

23 OCTOBRE 2020
Vous êtes entrepreneur, chef d'entreprise, vous avez déjà sans doute été confronté au dilemme entre salaire et dividendes. A2N lève le voile et vous éclaire !! 💡 🤔 Cette semaine intéressons-nous aux dividendes, : Les dividendes sont une somme d'argent qu'une personne perçoit en contrepartie d'une participation au capital d'une société. Ils correspondent à la part des bénéfices engendrés par l’entreprise. ✅ AVANTAGES : - Ils permettent aux SAS de bénéficier d'une exonération des cotisations sociales. Pour les SARL, seule la part des dividendes versés qui dépassent 10% du capital et compte courant d'associé est soumis à cotisation. - L'imposition est différente et permet de choisir entre le prélèvement forfaitaire unique ou le barème progressif. - Si vous êtes dirigeant d'une entreprise en parallèle d'une activité de salarié, les dividendes permettent de ne pas cotiser une deuxième fois pour la protection sociale. ❎ INCONVENIENTS : - Les dividendes versés sont soumis à l'impôt sur les sociétés (IS) dans un premier temps mais aussi à l'impôt sur le revenu (IR). Ils ne sont pas considérés comme des charges déductibles, donc ne participent pas à faire baisser l'IS. - Il ne permettent pas de bénéficier d'une protection sociale, et n'ouvre pas le droit à la retraite. - Une société qui n'a enregistré aucun bénéfice ne peut pas verser de dividendes.
Lire la suite

CHOISIR ENTRE SALAIRE ET DIVIDENDES 1/2 🤔

04 OCTOBRE 2020
Vous êtes entrepreneur, chef d'entreprise, vous avez déjà sans doute été confronté au dilemme entre salaire et dividendes. A2N lève le voile et vous éclaire !! 💡 🤔 Cette semaine intéressons nous au salaire : Le salaire correspond à une somme d’argent versée en contrepartie d’un travail effectué. Il est fixé par le contrat de travail que ce soit un CDD, un CDI ou tout autre contrat. 📝 ✅ AVANTAGES : - Il ouvre le droit à la retraite 👨🏻‍🦳, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on opte pour les dividendes - Il permet de bénéficier d'une meilleure protection sociale 👍 - Il permet de justifier d'un contrat de travail qui permet par exemple d'avoir accès à un crédit immobilier plus facilement - Il permet de diminuer les bénéfices soumis aux taxes ↘️ ❎ INCONVENIENTS : - Se verser un salaire augmente le poid des charges supportées par l'entreprise ↗️ - Il ne permet pas de bénéficier du prélèvement forfaitaire unique. Vous serez alors soumis à l'impôt sur le revenu et au barème progressif 💸 Vous voulez connaitre la suite et les avantages et inconvénient des dividendes ? Aimez la page Facebook et suivez nous sur Instagram pour ne rien louper des articles à venir ! 📲💻
Lire la suite